CHRONIQUE SABBATIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

HARLEM - Ancrage (niv 5)

Aller en bas

HARLEM - Ancrage (niv 5) Empty HARLEM - Ancrage (niv 5)

Message par Papa Dembé Lun 27 Avr - 10:11

Quartiers de NY :
HARLEM - Ancrage (niv 5) Ny_qua10


Plan de HARLEM:
HARLEM - Ancrage (niv 5) Harlem10

Carte de HARLEM :


HARLEM WEST + CENTRAL :
HARLEM - Ancrage (niv 5) Harlem11

HARLEM EAST :
HARLEM - Ancrage (niv 5) East_h10

Domaine :
HARLEM - Ancrage (niv 5) Domain12

HARLEM - Ancrage (niv 5) Domain13


Dernière édition par Papa Dembé le Lun 27 Avr - 23:24, édité 5 fois
Papa Dembé
Papa Dembé

Messages : 7
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 63
Localisation : Kenya

Revenir en haut Aller en bas

HARLEM - Ancrage (niv 5) Empty HARLEM - Situation

Message par Papa Dembé Lun 27 Avr - 13:15

Le quartier de Harlem se situe dans le nord de l’île de Manhattan, entre la Harlem River, l’East River et l’Hudson River. Le secteur central et occidental commence au sud avec la 110e rue et va jusqu’à la 155e rue au nord. Le district de East Harlem débute quant à lui un peu plus au sud, au niveau de la 96e rue. Les autres quartiers voisins de Harlem sont Morningside Heights à l’ouest etWashington Heights au nord. Le plus grand parc de la ville, reconnu comme le « poumon de Manhattan », Central Park se situe au sud du quartier, dont il marque la limite. Les limites de Harlem n'ont pas toujours été semblables à celles d'aujourd'hui étant donné que le quartier a évolué au cours de l’histoire.
Bien que formant un quartier à part entière, Harlem regroupe un certain nombre de secteurs plus petits. Également, Harlem est subdivisé en trois secteurs, West HarlemCentral Harlem et East Harlem avec pour référence la Cinquième avenue, qui sépare d'une manière générale l'île de Manhattan en une partie est et une partie ouest.
Le secteur de West Harlem s'étend à l’ouest de St. Nicholas Avenue et au nord de la 123e Rue. Il rassemble plusieurs quartiers :Hamilton Heights, autour de Hamilton GrangeManhattanville, au nord de Morningside Heights. Les Heights désignent les hauteurs de Harlem comme Sugar Hill, un quartier où résidait la bourgeoisie dans les années 1920.
Central Harlem correspond à l'espace situé entre St. Nicholas Avenue et la Cinquième Avenue. Il regroupe les districts de Mount Morris, qui s’étend à l’ouest de Marcus Garvey ParkStrivers' Row, centre autour de la 139e Rue, Sugar Hill situé plus au nord, etAstor Row, autour de la 130e Rue.
Enfin, East Harlem se trouve entre la Cinquième Avenue et les berges de l'East River, avec pour principal quartier Spanish Harlem, au sud de la 116e Rue. Comme son nom l'indique, le quartier accueille une majorité d'Hispaniques, essentiellement des Portoricains.

HARLEM - Ancrage (niv 5) Popula11

On distingue trois secteurs dans Harlem : East Harlem (qui est surnommé Spanish Harlem), West HarlemCentral Harlem. D'après le recensement de 2000, Harlem compte 259 200 habitants, dont 108 100 pour East Harlem et 151 100 pour Central Harlem. Les Harlémites représentent 16,8 % de la population de l’île de Manhattan.
La population de Harlem est relativement jeune (27 % de moins de 18 ans). Le seuil de pauvreté est plus élevé que pour le reste de New York (36,7 % de la population). East Harlem est plus touché par la pauvreté, l’obésité et l’analphabétisme que Central Harlem. La composition ethnique est aussi différente entre les deux secteurs : East Harlem est le quartier latino (les Hispaniques représentent plus de la moitié de la population) alors que Central Harlem abrite une importante communauté noire (67 % des habitants). Aujourd’hui il existe des tensions entre hispaniques et noirs à cause de la concurrence sur le territoire.
La gentrification récente de Harlem s’accompagne d’une lente modification ethnique : la part des Blancs non hispaniques progresse, même s’ils restent minoritaires (autour de 8 % du total).
Toutes les religions sont représentées à Harlem, mais le quartier est connu comme l'un des foyers du christianisme et de l'islam noirs. On compte près de 400 églises dans Harlem contrôlées par divers courants protestants (Église baptisteMéthodisme (African Methodist Episcopal Church), Église épiscopale. Beaucoup de petites congrégations officient dans des immeubles ou des brownstones du quartier. L'Église baptiste d'Abyssinie est quant à elle une organisation très influente à Harlem, et possède un important patrimoine immobilier. Elle se fait l'avocat des classes noires les plus défavorisées. Les Mormons ont établi une chapelle sur la 128e Rue en 2005. Le quartier est le centre du mouvement islamiste noir des États-Unis (Nation of Islam). Malcolm X vécut à Harlem. Enfin, le judaïsme est présent dans plusieurs synagogues comme The Old Broadway Synagogue, le Temple Healing from Heaven et le Temple of Joy. Un courant juif afro-américain, appelé Commandment Keepers se réunit dans la synagogue de la 123e Rue Ouest.
Papa Dembé
Papa Dembé

Messages : 7
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 63
Localisation : Kenya

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum